ENDE (MALI)

Le collectif Ende, affilié à « Solidarité Plurielle », a débuté son action en Avril 2006 à Ende au Mali.

Présentation du village d’Ende
Situé au Sud-est de la falaise de Bandiagara, près de la frontière entre le Mali et le Burkina-Faso, Ende est l’un des plus beaux villages du Pays Dogon.
Le climat de type soudano-sahélien comporte deux saisons : l’hiver (saison des pluies) pendant 3 mois de juin à septembre, l’été (saison sèche) les autres mois de l’année.
Ende est un village d’environ 35OO habitants divisé en quatre quartiers : Wo, Ogodongo, Toro et Guinékanda)
L’artisanat occupe une part importante de son activité ( sculpteur sur bois , tisserand, teinturier…) durant la saison sèche, et l’agriculture durant la saison des pluies (mil , sorgho , quelques légumes, oignons…
I) Les actions concertées à Ende
Avec la participation des habitants et à la demande du conseil du Village, trois actions ont été réalisées entre 2006 et 2012 :
-
La réalisation d’un puits de 30 mètres suffisamment profond pour être en eau même pendant la saison sèche, les travaux ont été effectués entre les mois de mai et Juin 2006.
-
Le soutien à une banque alimentaire fournissant en mil la population du quartier guinékanda pendant la période dite de « soudure » (entre récolte précédente et nouvelle récolte).Lorsque cette banque a atteint un équilibre de fonctionnement, le comité de gestion issu de l’association des femmes d’Ende créa un fond de soutien au micro crédit à partir du mois de Janvier 2008.
-
Le soutien à une banque d’aliments pour le bétail, crée fin 2007, suite à une sécheresse ayant entrainé une perte importante de bétail. Il s’agit d’acheter ces aliments au cours le plus faible pour que les habitants puissent se les procurer à un prix abordable au moment opportun. Un comité de gestion organise la répartition des ressources.
Le collectif Ende a choisi de ne pas répondre favorablement à certaines demandes car cela présentait trop de risques en termes de pérennité ou de conséquences matérielles (difficulté pour changer une pièce ou la réparer, pour assurer une maintenance…)
II) Quelques Actions «Urgences »
-
La précarité agricole récurrente année après année (manque d’eau, pas de protection contre des animaux parasites, très faible rendement), augmentée par la déstructuration des échanges dus aux événements politiques et militaires en 2012-2013 ont rendu nécessaires des aides alimentaires d’urgence. La guerre au Mali a entrainé un arrêt total du tourisme, le chômage pour les guides, un énorme manque à gagner pour les structures hôtelières et de restauration ainsi que des menaces qui pesaient sur la population.
III) Les liens mutuels entre les associations
-
« Le collectif Ende » regroupe ses efforts avec d’autres associations françaises, dans le village sur des projets différents ou demandant plus de moyens pour leur mise en œuvre :
-
Reforestation avec « Solidar’ende » (Association résidant dans la Loire)
-
Installation d’une station de forage à énergie solaire avec « Les Gazelles du pays Dogon (Association résidant à Montpellier).
-
Contribution à la construction d’un barrage avec un « Jardin au Mali » Association résidant à Rambouillet).
-
IV) Ouverture et Élargissement de l’action
-
Depuis 2 ans, « le collectif Ende » travaille à élargir les solidarités. D’une part parce qu’au village d’Ende, il s’est produit une vraie réalité de développement avec la réalisation de plusieurs approvisionnements en eau :
-
Puits, forage, irrigation.
Ces réalisations ont considérablement amélioré la gestion de l’eau et le développement de nouvelles culturelles vivrières. D’autre part parce que de nouveaux liens avec d’autres communautés plus retirées ou plus déshéritées se créent dans la plaine du Séno (entre la falaise et le Burkina Faso).
-
V) Projets récents
-
En 2013- 2014, deux projets ont été réalisés à Kourouné (5 Kms d’Ende Ende
-
Démarrage d’un micro crédit (collectif Ende)
-
Réhabilitation d’un ancien puits (Solidar’ende)
-
VI) Projets envisagés
-
Clôture autour de champs irrigués à Kourouné.
-
Soutien scolaire au lycée de Bankass…
Un important travail d’échanges de réflexion est maintenu avec les communautés locales, certaines personnes rendant tout ce travail possible.

Ali Guindo
-
Ali Guindo, le correspondant Dogon du collectif vivant à Bamako est professeur de philosophie, il est engagé dans un nombre important de projets et de liens. Ali est venu plusieurs rencontré certains membres du collectif lors de réunions et de conférences sur des thèmes comme :
-
Comment vivre et rester au pays ?
-
La vie au pays Dogon en 2012 et 2013 pendant les événements…
-
Les amis, connaissances et habitants du village rencontrés plusieurs fois lors de voyages au Mali par plusieurs membres du groupe.

Jacky bouju
- Jacky Bouju, anthropologue, avec qui le travail de découvertes et de réflexion est dense, riche et ouvert à la complexité de cette rencontre interculturelle (L’eau dans la société Dogon, Tradition et modernité).
Le décentrage et la réflexibilité sont nécessaires tant les différences de pensées d’organisation sociales, le rapport à la précarité sont immenses.
Une journée de travail en Septembre 2013 a permis une rencontre conjointe entre Aly et Jacky Bouju, rencontre de deux regards.
Quelques photos des projets Réalisés en partenariat

Barrage, avec « UN JARDIN POUR LE MALI »

La distribution de riz

Le puits de Kourouné avec « SOLIDAR’ENDE »

« SOLIDAR’ENDE , UN JARDIN POUR LE MALI, LES GAZELLES DU PAYS DOGON